La thermographie infrarouge est une étude qui mesure et détecte, sans contact direct et au travers d’une caméra thermique munie d’un capteur infrarouge, les variations de température au niveau des surfaces d’un bâtiment.
Cette technologie très polyvalente peut être employée dans de nombreux domaines et notamment pour détecter les déperditions thermiques éventuelles de l’enveloppe d’un bâtiment nouvellement construit ou existant, la présence d’infiltrations ou fuites d’eau, des anomalies électriques, etc.
Grâce à son efficacité, la thermographie infrarouge repère toute variation anormale de chaleur ou de froid, alertant notamment sur un phénomène de surchauffe, sur des défauts d’isolation, sur des équipements défectueux, sur des défaillances du dispositif de ventilation, etc.
La thermographie infrarouge est un outil essentiel dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique et complète le contenu d’un audit énergétique de façon très pertinente. Grâce aux thermogrammes qu’elle produit, soit des images cartographiques colorées très explicites, les faiblesses d’un bâtiment en termes de thermicité sont clairement détectées et identifiées, ce qui permet de préconiser des actions ciblées pour les corriger.
Lors de l’achèvement d’une construction neuve, la thermographie infrarouge s’avère aussi très efficace pour détecter d’éventuels défauts de construction qui pourraient faire obstacle à l’obtention de l’attestation de conformité de fin de chantier et prendre rapidement les mesures nécessaires pour les éradiquer.
Parce que votre avis est imortant n’hésitez pas à nous laisser un avis