Les calculs thermiques sont des étapes fondamentales lors de la conception d’une construction neuve RT2012 ou RE2020 ainsi que dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique d’un bâtiment existant. En effet, les calculs thermiques, comme leur nom l’indique, permettent de générer avec précision des résultats très utiles en termes de thermicité, tels que l’évaluation des déperditions de chaleur, soit la quantité de calories perdues par un bâtiment lorsque la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur.
Cette évaluation est primordiale pour déterminer les besoins en chauffage, pour anticiper des consommations d’énergie et pour optimiser l’efficacité thermique des bâtiments.
Les calculs thermiques peuvent être réalisés par poste de déperdition, tels que les murs, la toiture, les planchers, etc., et sont essentiels pour dimensionner de façon précise les dispositifs de chauffage.
La mise en œuvre de calculs thermiques nécessite une évaluation minutieuse des différentes caractéristiques du bâtiment. Il s’agit donc d’effectuer un relevé précis du niveau d’isolation, une évaluation des types de parois, des surfaces des différentes parois (murs, toitures, planchers, etc.), de la performance énergétique des menuiseries (présence de simple vitrage ou double vitrage), du type de ventilation existant, etc.
Cette démarche requiert l’utilisation d’outils spécifiques tels que des appareils de mesures et des logiciels parfaitement maitrisés par les bureaux d’études thermiques. En parallèle, des méthodes simplifiées, comme l’utilisation du coefficient « GV », sont également utilisées pour estimer rapidement les déperditions thermiques globales d’un bâtiment en fonction de son niveau d’isolation, un résultat qui permet de déterminer la puissance de chauffe nécessaire pour répondre aux besoins de chauffage spécifiques du bâtiment, pièce par pièce ou de manière globale.
Parce que votre avis est imortant n’hésitez pas à nous laisser un avis