Les études énergétiques et environnementales RE2020 doivent être réalisées selon les exigences de la réglementation RE2020, soit la norme de construction progressivement en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Les exigences de la RE2020 se déploient sur trois axes spécifiques. Ainsi, la RE2020 vise d’abord la sobriété énergétique, en mettant un accent particulier sur l’isolation et le besoin bioclimatique.
Ensuite, elle prend en compte l’impact carbone des bâtiments tout au long de leur cycle de vie (ACV, analyse du cycle de vie), de leur construction à leur utilisation et démolition, incluant les matériaux, les équipements et l’exploitation. Enfin, elle ambitionne de créer des bâtiments mieux adaptés aux conditions climatiques futures, notamment au regard des épisodes de forte chaleur.
Les études énergétiques et environnementales RE2020 sont obligatoires depuis le 1er janvier 2022 pour tout dépôt de demande de permis de construire concernant les maisons individuelles et les logements collectifs. Elles se sont étendues progressivement aux bureaux et aux établissements scolaires, puis aux extensions, aux petites constructions ainsi qu’aux constructions temporaires et aux habitations légères de loisirs, et ce, toujours en fonction de la date de dépôt des demandes de permis de construire. Le dernier volet de son application concernera des bâtiments tertiaires spécifiques tels que les hôtels, les établissements de santé, les commerces, etc.
À l’instar de la RT2012, les constructions RE2020 requièrent de nombreuses obligations en plus d’une étude énergétique et environnementale exhaustive : le contrôle des matériaux utilisés en termes de qualité et de quantité lors du début du chantier, la réalisation d’un test d’infiltrométrie en fin de chantier, la vérification du réseau de ventilation, le contrôle de la cohérence de la construction au regard de l’étude environnementale réalisée ainsi que la réalisation d’attestations de prise en compte de la RE2020 en phase de dépôt de la demande du permis de construire et à la fin du chantier.
Parce que votre avis est imortant n’hésitez pas à nous laisser un avis