Les études thermiques RT2012 sont soumises à la réglementation thermique RT2012 entrée en vigueur le 1er janvier 2013, une norme qui impose des règles strictes aux constructions neuves pour s’assurer de la réduction de leurs consommations d’énergie. En effet, la RT2012 fixe des exigences de résultat et de moyen pour contrôler la conception des bâtiments, le confort des occupants et la consommation d’énergie.
Ainsi, la RT2012 exige de prendre en compte le besoin bioclimatique du bâtiment (Bbio, soit l’efficacité énergétique du bâti), détermine une consommation maximale d’énergie primaire (Cepmax) et oblige à garantir un confort optimal en été (Tic, température intérieure conventionnelle) en tenant compte des diverses caractéristiques du bâtiment.
La RT2012 inclut également des exigences de moyen à mettre en œuvre concernant l’étanchéité à l’air du bâtiment (indice de perméabilité à l’air), la surface des baies vitrées au regard de la surface habitable, la gestion des consommations d’énergie, le recours aux énergies renouvelables (EnR), etc., tout en encourageant l’utilisation d’équipements performants pour atteindre les objectifs fixés.
La RT2012 implique des vérifications régulières pour garantir le respect de ses exigences. Ces contrôles sont effectués à deux étapes clés de la construction, soit lors du dépôt de la demande du permis de construire et au dénouement des travaux. Des attestations doivent être établies lors de ces deux phases pour témoigner de la prise en compte et du respect de la RT2012.
Le contrôle in situ de fin de chantier, qui inclut un test d’infiltrométrie, permet de vérifier la cohérence entre l’étude thermique et la construction achevée. Des logiciels validés par le CSTB et intégrant la méthode de calcul TH-BCE sont utilisés pour s’assurer de la conformité des projets.
La RT2012 était applicable pour les PC de maisons individuelles et de logements collectifs déposés jusqu’au 31 décembre 2021, pour les PC de bureaux et bâtiments d’enseignement du 1er et 2e degré jusqu’au 30 juin 2022, pour les extensions et pour les petites constructions jusqu’au 31 décembre 2022 et pour les constructions temporaires et les habitations légères de loisir jusqu’au 30 juin 2023. Pour les autres catégories de bâtiments, la RT2012 reste applicable tant qu’ils ne sont pas soumis à la RE2020.
Parce que votre avis est imortant n’hésitez pas à nous laisser un avis