En plus de répondre à des exigences du point de vue énergétique, une construction RE2020 est également tenue de répondre à des exigences environnementales. Celles-ci sont définies par le respect de deux indicateurs majeurs relatifs à l’impact carbone du bâtiment, soit l’IC énergie et l’IC construction. Ic énergie correspond à l’impact sur le changement climatique de la consommation d’énergie primaire du bâtiment pendant son utilisation, soit 50 ans.
Ic construction traduit l’impact sur le changement climatique lié aux composants du bâtiment, à leur transport, à leur installation, etc., jusqu’à leur remplacement et leur fin de vie, sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment. Ces indicateurs sont rattachés à l’analyse du cycle de vie du bâtiment (ACV), soit une étude obligatoire à réaliser lors de la phase démarrage des travaux et qui permet d’évaluer l’impact carbone de la construction, de sa conception à sa destruction.
L’analyse du cycle de vie du bâtiment ainsi que les coefficients IC énergie et IC construction sont une nouveauté majeure au sein des exigences applicables à une construction neuve RE2020. En effet, les indicateurs IC marquent une étape importante, soit la prise en compte de l’empreinte environnementale au même niveau que la performance énergétique.
De plus, côté impact carbone, la RE2020 ne se résume pas aux indicateurs précités, qui disposent de plafonds à ne pas dépasser. En effet, la RE2020 introduit d’autres indicateurs, à savoir StockC, IC bâtiment et Icded, le dernier faisant partie intégrante de l’indicateur Ic construction.
Parce que votre avis est imortant n’hésitez pas à nous laisser un avis